vendredi 28 mai 2010

Une approche originale du baroque : la grille et l'ornement



Nous avons eu aujourd'hui la chance d'assister à un cours-concert de JB-Mauduit et d'O. Cachon.


JB Mauduit, professeur de philosophie et à ses heures, musicien et amateur de ferronnerie d'art nous a proposé une réflexion très personnelle sur l'art baroque.

Ce dernier a tenté d'expliquer ce qu'était le baroque en comparant l'ornement en musique avec l'ornement en ferronnerie d'art.
On trouve par exemple dans l'ornement musical l'appogiature, le tremblement, le flattement ou le pincé...L'ornement dans la ferronnerie d'art, c'est par exemple : le rinceau, la feuille d'eau, le rocaille, la rosace, le fleuron ou le culot etc...




Démonstration musicale à l'appui, il explique que l'ornement est ainsi constitutif de l'art baroque.....il est à la fois additionnel dans le sens où il s'ajoute mais s'intègre à l'œuvre en se rendant indispensable.... C'est en cela que l'ornement est paradoxe : à la fois superflu et nécessaire...




video



JC Diedrich

mercredi 26 mai 2010


Voyage à Paris le 12 mai 2010

Nous voici à Paris pour la découverte d'une partie des richesses de la capitale .







Après une étape sur la place des Vosges pour admirer l'architecture de cette place royale, nous nous rendons au musée de Cluny pour assister à une visite-conférence sur les "traces" des commanditaires d'oeuvres d'art de l'Antiquité au Moyen-Age à travers les vitraux, les sculptures et les tapisseries de la Dame à la Licorne étudiée en cours.















La place des Vosges au petit matin , Dans le musée de Cluny






Et si l'on faisait notre cinéma !

La nuit au musée : les animaux des tapisseries s'animent une fois la nuit venue dans le musée !


Après avoir subi une attaque en règle des pigeons sur le parvis de Notre Dame, nous déambulons dans les rues de l'île St Louis et de la Cité pour un rallye culturel, avec une étape dans la cathédrale, chez le glacier Bertillon et au marché aux fleurs.


Le bossu de Notre-Dame nous observe du haut des tours pendant notre pique-nique




Chevet de Notre Dame de Paris









Un des plus vieux cafés de Paris, devenu "boîte de jazz" ,Halte gourmande dans l'île St Louis




Puis direction Le Louvre pour y découvrir certaines oeuvres étudiées depuis le début de l'année comme la victoire de Samothrace (stupéfiante !), les tableaux de Vermeer, de Poussin ...sans oublier l'incontournable Joconde !



Da Vinci Code : course poursuite pour voir les oeuvres du musée ...et trouver la sortie !



Nous rejoignons ensuite le Centre Pompidou après un petit détour dans les rues animées du quartier des Halles .








Ratatouille : nous retenons notre souffle devant le magasin de dératisation. Pauvres rats suspendus par la queue !






















Le centre Beaubourg fait toujours son effet, surtout avec les drôles de petites cabanes en bois.

















La vue sur les toits de Paris est magnifique malgré le temps couvert.


Les aristochats : vue sur les toits de Paris mais où sont Duchesse et ses chatons ?



Finalement, c'était une journée agréable, riche en découvertes, malgré le froid et les douleurs aux pieds après cette "traversée de Paris"...beaucoup moins glissante que la randonnée toscane !


d'après les commentaires de la classe de 2e HIDA
















lundi 24 mai 2010

Visite de l'opéra à Nancy



Mercredi 10 mars 2010

La classe de 2e brave le froid pour visiter la place Stanislas et l'opéra national de Lorraine.


La place Stanislas est une place royale créée par le duc de Lorraine en l'honneur de son gendre Louis XV, vers 1751.

Les bâtiments de style classique sont associés à des grilles et deux fontaines de style baroque, réalisées dans l'atelier de J Lamour.



L'opéra n'était pas sur la place à l'origine. Il se trouvait à l'arrière du musée des Beaux-Arts et a été détruit par un incendie au début du XXe siècle. Il est reconstruit de 1909 à 1910 à la place de l'évêché par J Hornecker qui conserve la façade classique.



La visite de l'opéra débute par les coulisses : loge des chanteurs, atelier de confection des costumes ...
Puis la classe pénétre dans la salle de spectacle et assiste du balcon aux réglages des lumières pour le futur spectacle L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.


La visite se termine dans les foyers. Les spectateurs du balcon et de l'orchestre se retrouvent dans le foyer principal décoré de manière classique, avec dorures, statues de muses .... Le deuxième foyer, destiné au début du siècle aux spectateurs moins fortunés, est plus petit mais il a la particularité d'être décoré de carrelages Art Nouveau.

Le foyer central (ci-dessus) et le foyer secondaire (ci-dessous)

Une prochaine étape l'année prochaine : assister à la représentation d'un opéra ?

dimanche 23 mai 2010

Voyage en Toscane 2010



Dans le cadre de notre option, les élèves d'Histoire des Arts ont pu se rendre en Toscane (Florence, Sienne, Pise) en avril dernier afin d'illustrer et d'approfondir notre cours sur la Renaissance.





La visite de la galerie des Offices fut l'occasion de voir les tableaux les plus célèbres de la Renaissance : Lippi, Botticelli, Michel Ange, Raphaël etc....


Nous nous sommes également promenés dans la campagne toscane.....et se fut l'aventure.....les pieds dans la boue.........traversée de ruisseau et touti cuanti......Nous avons également visité une oliveraie....pour saisir la douceur de cette belle région.

Heureusement, tout est bien qui fini bien !



JC Diedrich