mardi 29 novembre 2011

Marilyn Monoe, Andy WARHOL.

































INTRODUCTION :



-L'artiste, Andy WARHOL.



Andy Warhol est né en 1928, et décédé en 1987. C'était un artiste américain et l'un des artistes les plus connus du XXème siècle. Il était très amoureux de Marilyn Monroe dans les années 1950-1955, d'ailleurs, ca l'inspirera dans ses oeuvres futures.



-Son mouvement artistique.


Son mouvement artistique est le Pop Art (art populaire). Il a été créé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne, il est caractérisé principlalement par la société de consommation, c'est-à-dire, la publicité, la télévision, les magazines ou encore les bandes dessinées. Il est surtout mis en évidence de façon agressive.





ANALYSE DE L'OEUVRE :






Andy Warhol était également fasciné par la mort, et a donc débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Pour la réaliser, il a utilisé une technique, la sérigraphie. C'est une technique d'imprimerie, fondée sur la technique du pochoir. Elle peut être utilisée pour utiliser des impressions sur tout type de surfaces ( papier, tissu, bois ..) (le pochoir est fixé sur un écran de toile)


Dans cette série de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu "rabaisser l'art" et prouver que l'on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable.


Elle a été peinte en 1962.


Warhol voulait reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle.




Les couleurs sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la carnation humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l'oeil, afin qu'il retienne l'image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits, font presque disparaître son image. Sur deux des protraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleurs, la couleur des cheveux, de peau..



Sur d'autres, son visage est comme écrasé sous les couleurs ( 1, 4, 8 et 9 ), voire sombres ( 3, 5, 6) où le visage paraît comme effacé.



Par l'assemblage de ces portaits, Andy Warhol revèle la mort de l'image, en parallèle aec la mort de la celebrité, la montrant sous des jours fastes, puis obscures.


La deuxième de trouve actuellement au Musée d'Art Moderne de New York. Elle est appellée " Marilyn Monroe dorée ". (image ci-dessous)













MON AVIS :



J'ai choisi cette oeuvre car c'est une oeuvre moderne, que c'est une oeuvre interessente à étudier, ce n'est pas une oeuvre "triste" en terme de couleurs, ce sont des couleurs vives, c'est agréable à regarder.




AUTRE OEUVRE DU MEME ARTISTE :





Manon.

dimanche 27 novembre 2011

La Poupée de Hans Bellmer

Mais qui est Hans Bellmer ?

Hans Bellmer est peintre; photographe ; dessinateur ; graveur et sculpteur franco-allemand. Il est né le 13 Mars 1902 à Kattowitz en Allemagne. C'est là bas qu'il passera son enfance. Mais en 1933, il quitte son pays suite à l’arrivée des nazis et de leurs idées antisémites. Il fut notamment arrêté au début de la seconde guerre mondiale en tant que ressortissant allemand. Il fut donc emprisonné au Camp des Milles en compagnie de Max Ernest entre autres. Bellmer est considéré comme un artiste appartenant au mouvement surréaliste. Il mourut le 23 Février 1975 des suites d'un cancer de la vessie.




Naissance de l’œuvre ?

C'est en 1933 ; après avoir déserté son pays natal : L’Allemagne que nait l'idée de '' La Poupée ''. D'abord conçue en peinture sous le nom de '' Die Puppe '', c'est ensuite en 1934 avec l'aide de son frère que Hans Bellmer construit sa poupée aux 4 jambes. La provocante poupée devient vite l'instrument d'une réflexion inédite sur le corps. Il met sa poupée dans plusieurs positions, dans plusieurs environnements créant ainsi plusieurs scénarios qu'il prend en photo. Ses photos sont majoritairement polychromes c’est-à-dire qu’il changeait de teinte sur une même photo. A partir de 1935, ces photos apparaissent dans le magasine : Minotaure. Son œuvre est très vite qualifiée d’art dégénéré par les nazis.


La poupée : Un drôle d’objet ?




La provocante Poupée est un objet AMOVIBLE en bois peint, papier mâché et différents autres matériaux.
La poupée est souvent qualifiée de monstrueuse à cause de son visage meurtri qui apparaît triste, limite battu et de ses membres que l’on peut amputés à notre guise. Elle est aussi impressionnante à cause de sa taille réelle (1m40). C’est une jeune fille aux formes aussi diverses que délirantes. Coiffée d’une coupe à frange terminée par un nœud serré cette poupée, ne demande qu’à être utilisée.
Elle sera qualifiée d'objet érotique et sensuel car elle sert à démontrer l’inconscient physique. Elle est à mi-chemin entre la perversité et la mort ainsi qu’entre l’animé et l’inanimé.
La poupée de Bellmer est une œuvre surréaliste car elle exprime le fonctionnement réel de la pensée. Cela libère l’œuvre de toute logique. Mais il veut aussi nous faire part de réalisme car il fait l’effort de l’habiller (chaussette, chaussures).

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?


J’ai choisi cette œuvre car c’est une œuvre que j’ai vue en vrai lors de l’exposition ‘’ Chefs d’œuvres ? ‘’ Au Centre Pompidou de Metz. Celle-ci a tout de suite attiré mon regard,  par ses formes et sa posture.
Ce que j’apprécie dans cette œuvre c’est qu’au premier regard on est "écœuré" de cette fille, on la prendrait presque pour un monstre. Mais lorsqu’on décode cette œuvre et qu’on réfléchit, je la trouve tout simplement géniale.


Valentin POCHETAT

lundi 21 novembre 2011

Le métro charonne revu par Ernest Pignon Ernest

POURQUOI ?
J'ai choisi cette oeuvre pour honorer un devoir de mémoire envers tout ceux qui sont morts pendant cette période.
OU ?
L’œuvre se passe dans le Métro Charonne.
QUAND ?
Cela se situe entre 1961 et 1962.
QUI ?
Elle parle de 8 manifestants algériens.




CONTEXTE ARTISTIQUE ;
L’auteur qui a crée cette oeuvre s'appelle Ernest Pignon Ernest. Il est né Nice en 1942. Artiste engagé, il dénonce la guerre et autres problèmes mondiaux au travers de ses créations. Comme le Métro Charonne, qui est une œuvre In Situ, ce qui signifie qu'elle est éphémère et non traditionnelle. Elle ne tient donc pas dans un cadre et n'est pas entreposé dans un musé. Il appartient au mouvement artistique du Street Art, qui consiste à travailler dans la rue, à partir des murs et tout ce qu'on peut trouver dans le milieu urbain.



C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi il a préféré Paris à Nice, pour son milieu plus urbanisé. 



 L'artiste a voulu faire un hommage aux 8 Algériens morts lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie. Cette œuvre in situ montre de part les photographies collés aux escaliers ce qui a pu ce passer ce 8 février 1962. En effet, les affiches en noirs et blancs soulignent cette trace d'ancienneté mais également de tristesse. On remarque bien vite que les photos sont toutes droites Cette rigidité dégage une impression de glissement, qui quand on y réfléchit bien, montre que les corps n'ont plus assez de force pour s'accrocher aux rambardes, et donc, à la vie. Les personnes sur les affiches sont toutes les mêmes, ce qui renforce cette idée d'idéaux partagés et d'unicité. Mais ce qu'avait en tête l'artiste, à part ce devoir de mémoire, c'est de défier les personnes qui passaient par là, les confrontant à deux choix :
Marcher sur les affiches, ou les contourner ?

CONTEXTE HISTORIQUE ;
Les 8 manifestants ont donnés leur vie pour un but bien précis : L'indépendance de l'Algérie. En effet, depuis 1954, l'Algérie avait été conquise par la France qui en avait fait une colonie. Les pieds noirs, entre autre les européens qui vivaient depuis des générations en Algérie, ont du s’exiler en France à cause de la guérilla. La guérilla était une guerre assez atypique, qui avait pour but d'éliminer ses adversaires par des embuscades, des assassinats et des meurtres ainsi que divers moyens de tortures. Elle était beaucoup plus violente qu'une guerre traditionnelle. Ils ont donc presque tout perdu. Pour ne rien faire profiter à leurs ennemis, ils ont utilisés la loi de la terre brûlées, qui comme son nom l'indique consiste à brûler tout derrière eux. Les pieds noirs sont donc allés en France pour fonder l'O.A.S. C'est un groupe terroriste qui voulait à tout prix que l'Algérie ne puisse pas retrouver son indépendance, composés en majorité de pieds noirs et de policiers français. Mais le 8Février 1962, un drame se produisit. 100 manifestants allaient dans le Métro Charonne pour lutter contre l'O.A.S et ses agissements et aussi pour leur pays. Malheureusement, 8personnes ont trouvés la mort pendant cette manifestation, écrasés contre les barbelés et étouffés dans la masse humaine. L'O.A.S se dissout quand la guerre d'Algérie se termina, et que l'Algérie retrouva son indépendance. L'ennemi principal de cette organisation était sans aucun doute le Général de Gaulle, qui lui même avait redonné la liberté à ce pays.


Tamara 

samedi 12 novembre 2011

Les déclinaisons de la jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle est d'abord et surtout un merveilleux tableau de Vermeer que vous pouvez découvrir dans les collections du musée de La Haye (le Mauritshuis).



Mais la beauté de cette toile, sa réputation mondiale en a fait une icône qui inspire beaucoup d'artistes et de non artistes d'ailleurs. J'en veux pour preuve les résultats de Google image....



En 1999, l'écrivaine américaine est très inspirée en publiant, son roman, La jeune fille à la perle dans lequel elle imagine l'histoire de cette jeune femme qui pose pour Vermeer. Bien documentée, elle envisage la vie un peu rude de cette domestique travaillant dans la maison du maître. Sans jamais s'arrêter, elle doit rendre service au peintre, en lui achetant ses pigments et en les lui préparant. Progressivement, se tisse une relation forte entre ces deux personnages...



Le film est l'adaptation assez fidèle du roman. A quelques détails près, le réalisateur a réussi à nous montrer la vie quotidienne à Delft au XVIIè siècle. La photographie est le plus souvent une évocation de l'un ou l'autre tableau de Vermeer.....
L'actrice Scarlett Johansson est parfaite, presque aussi belle que sur la toile.




La musique du film est de facture assez classique. Le thème est une belle petite valse.....à la mélodie délicate d'Alexandre Desplat. Depuis, le musicien français a fait de nombreuses B.O pour de grosses productions américaines.....
 


POur conclure, il manquerait plus que je dessine la jeune fille à la perle mais je m'abstiendrai pour ne pas faire de l'ombre à cet obscure peintre hollandais.....!!!
JC Diedrich

jeudi 3 novembre 2011

Le Colisée

J'ai choisi de présenter le Colisée car il rentre dans le thème étudié en cours qui est l'architecture romaine.


Sa construction débute sous le règne de Vespasien aux env de 70ap JC, elle se termine sous le règne de Titus dans la fin de l'année 80ap JC.
En 217, suite au grand incendie de Rome, l'étage supérieur (en bois) et détruit, puis reconstruit en pierre comme le reste du monument.

Il y eut des changement pendant le Moyen Age et dans l’amphithéâtre se vit installer une église ainsi qu'un cimetière dans l'arène suivit d'habitations et d'ateliers dans les galeries.

C'est le plus grand amphithéâtre du monde romain, il peut accueillir entre 50 000 et 100 000 spectateurs en même temps.


  • Dimensions: longueur: 188m, hauteur: 51m, largeur: 156m

Légende:
1. Loge: pour l'empereur sa famille et invités d'honneur
2. 1er étage: podium pour les sénateurs
3. 2eme étage: primum maenianum pour les chevaliers
4. 3eme étage: maenianum secundum
4a: immum : partie pour les citoyens riches
4b: summum : partie pour les citoyens classe moyenne
5. 4eme étage: maenianum secundum in ligneis (partie en bois) pour les pauvres, les esclaves et les femmes




L’amphithéâtre sert a distraire la population, pour cela il y a plusieurs activités (combats de gladiateurs, combats de bêtes sauvage, jeux du cirque...)

Ex: On raconte qu'à une époque, suite à une grande victoire l'empereur Trajan installe une période de fête qui va durer 123 jours, il aura recourt à plus de 11 000 animaux et 10 000 gladiateurs.

 Jean-Léon Gérôme,  Pollice verso, 1872


Louise