jeudi 6 octobre 2011

Henri Matisse, la Tristesse du roi

 1. Présentation
J’ai choisi de vous présenter l’œuvre de Henry Matisse : la tristesse du roi. Ce tableau a été peint en 1952 il a des dimensions de 292 par 396 cm donc il est relativement grand. Il est conservé au musée d’art moderne de Paris.



        


2.Présentation de l’auteur 
Henry Matisse est né le 31 décembre 1859 et est mort le 3 novembre 1954. C’était un artiste, peintre dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme (le fauvisme est un mouvement de peinture de 1905 à 1910 qui révolutionne le traitement de la couleur : on remplace les couleurs pales et douces par des couleurs vives, violentes. Ce style devait symboliser une énergie poétique. ) Pablo Picasso le considérait comme son grand rival mais néanmoins ami. Cet artiste a peint également    :                                         

Le Cirque                                                                                    Icare
                                      


   


 Matisse lorsqu’il a fait cette œuvre était très âgé il avait 83 ans, il ne pouvait plus se déplacer. Cependant  son esprit reste merveilleusement éclairé en effet on peut croire que le roi c’est lui et sa volonté de combattre ses souffrances .



3. Description
Ce tableau représente une scène de vie, en effet on peut observer 2 musiciens : un grand personnage central  vêtu de noir et jouant de la guitare et un autre assis, en vert tapant sans doute sur un Tam Tam. On distingue aussi une danseuse qui semble tourbillonner au rythme de la musique. L’espace ou se déroule cette œuvre semble irréel
Les personnages sont mis en valeurs car ils utilisent beaucoup d’espace.
On remarque un espace vide qui nous fait apparaitre le support blanc.
Henry Matisse a peint de grandes surfaces de bandes de papiers à l’aide de gouache ensuite il les a découpées  et les a superposé les uns sur les autres. Cette œuvre est donc un collage. Mes couleurs sont vives : bleu jaune vert noir blanc, elles se reflètent les unes par rapport aux autres.

4.mon choix
J’ai choisi cette œuvre car elle m’a beaucoup plus, elle n’est pas comme les autres, les couleurs sont vives. Je l’avais remarqué l’année dernière au centre Georges Pompidou de Metz. Et surtout si on considère dans quelles conditions matisse a fait ce tableau on ne peut que constater une forte émotion car durant les moments durs, tristes, il veut nous faire partager une part de bonheur.


Madison L.

12 commentaires:

  1. j'ai 8 ans je m'appelle Aëlle. J'adore ce tableau, il y a beaucoup de couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. si on reflechit bien il y a plein de chose a apprendre

    RépondreSupprimer
  3. moi je vois pas toute les images

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Guys how are you? Guys I'm From Faisalabad and Want to renew my passport any one know about the address of Pastport Office in Faisalabad?

    RépondreSupprimer