dimanche 26 février 2012

Persepolis


Persepolis (en grec ancien "la cité Perse) est un long métrage d'animation français de Vincent Parroneaud et Marjane Satrapi inspiré de la bande dessiné de cette dernière. 
 
   L'histoire se déroule à Téhéran en 1978 : Marjane a huit ans et possède déja une conscience politique. Elle vit les débuts de la révolution islamique avec les gardiens de la révolutions  (organisation militaire placée dans la liste des terroristes d'Amérique) qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit désormais porter le voile et se rêve en révolutionnaire, mais sa langue bien pendue et ses positions rebelles posent problèmes. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche à 14 ans pour ne pas lui imposer les lois anti-laïques de son pays.

Tout au long du film, on suit à la fois l'histoire d'un pays mais aussi celle de Marjane petite fille révolutionnaire devenue jeune femme déchirée entre les tourments de l'adolescence et un mal du pays. Son univers nous est raconté sous forme de flash-back (donc en noir et blanc) avec un graphisme très épuré.

Quelques images du film :





On prend plaisir à comprendre l'histoire de l'Iran de façon tantôt drole, tantôt mélancolique
car Persepolis mêle le rire aux larmes, mais sans oublier de dénoncer les ravages de la dictature islamiste. C'est sans doute ce qui lui valût l'oscar du meilleur film d'animation en 2007, et le César de la meilleure adaptation en 2008.


Persepolis, la Bande Dessinée :



                                                   
Persepolis est un film dénonçant les méfaits d'un islam sous la dictature qui bannie l'occidentalisation, et non de l'islam en général, car tous les musulmans ne sont pas extremistes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire