mercredi 5 décembre 2012

Millénium

Millénium est une trilogie à succès écrite par l'écrivain suédois Stieg Larsson, largement adaptée au cinéma et connue dans le monde entier.
Je vais vous parler ici du premier tome de la saga, intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", dont voici la couverture, et de ses deux adaptations au cinéma.




L'histoire

Ce livre peut au premier abord paraître compliqué à lire. En effet, il contient beaucoup de vocabulaire technique et économique, et il faut dès le début bien suivre pour ne pas se perdre. L’histoire s’installe lentement et longuement mais cela permet au lecteur de mieux s’y « encrer ». Celle-ci est centrée sur deux personnages principaux que tout sépare et qui pourtant se ressemblent énormément : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
Mikael, rédacteur en chef du magazine Millénium, est accusé de diffamation par son rival Wennerström et perds son procès contre lui. Il décide alors de quitter Millénium, et sera peu après contacté par un important chef d’entreprise, Henrik Vanger, qui aimerait lui confier sur une affaire jamais élucidée : la disparition de sa petite-nièce, Harriet.
Lisbeth, jeune hackeuse professionnelle et enquêtrice de génie se joindra plus tard à lui pour l’aider à accomplir cette lourde tache, après avoir elle-même résolu quelques petites affaires personnelles...

Millénium : Le (les ?) films

















                      

                                         


Millénium fut adapté au cinéma, non pas une, mais deux fois. Le premier film, réalisé par Niels Arden Oplev, est sortit en mai 2009. Les personnages de Lisbeth et Mikael y sont joués par Noomi Rapace et Michael Nyqvist. Le point fort de celui-ci est certainement le fait qu'il ait été réalisé en suède... par un suédois. Il n'en est donc que plus fidèle au livre. Voilà sa bande-annonce officielle:



Le deuxième film réalisé par David Flincher, qui est certainement plus populaire notamment grâce à l'acteur jouant Mikael, Daniel Craig, est sortit en 2012. Lisbeth y est jouée par Rooney Mara.
Il entrait déjà au Box Office en France dès la première semaine de sa sortie. On y trouve un superbe jeu d'acteurs, une esthétique indéniable sans doute due à son gros budget (pas moins de 90 millions de dollars).
Bande-annonce:



Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires pleines d'intrigue et de rebondissements. Si vous n'aimez pas lire, donnez au moins une chance à l'un des deux films, superbement réalisés et très fidèles au livre, car vous ne serez pas déçus. 

6 commentaires: