dimanche 19 septembre 2010

.: Le mur des "je t'aime" :.



        ~ Présentation de l’œuvre :

  • ·         Nom de l’œuvre : Le Mur des «  je t’aime »
  • ·         Initiateur : Frédéric BARON
  • ·         Artiste en calligraphie : Claire KITO
  • ·         Constructeur artistique : Daniel BOULOGNE
  • ·         Date de réalisation : 2ooo
  • ·         Type : Calligraphie et peinture
  • ·         Support : 612 carreaux  en lave émaillé
  • ·         Dimension : surface 4o m²
  • ·         Lieu d’exposition : Paris, plus précisément à Montmartre dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses
  • ·         Style : Contemporain

 

~ Quelques mots concernant les 3 pièces majeures de cette œuvre inédite 

Frédéric Baron, spécialisé dans la photographie, a toujours rêvé de faire le tour du monde, non pas en 8o jours, mais en récoltant  8o « Je t’aime ». Ne pouvant voyager, il eut l’idée de parcourir les rues de Paris à la recherche de nombreuses déclarations d’amour. Pari plus que réussi, puisqu’il a récolté près de 1ooo mots doux en 3oo langues différentes.

C’est avec l’aide de Claire Kito, artiste en calligraphie d’extrême orient et chinoise, qu’ils rassemblent une centaine d’écritures, image de la diversité des langues et dialectes qui enrichissent le monde entier.

Cette œuvre fut aboutie grâce à Daniel Boulogne, constructeur artistique, spécialiste en mur peint, en l’an 2ooo…Tous les trois sont à l’origine d’une œuvre magique, située dans un endroit  calme et verdoyant, où  seul l’Amour et le romantisme règnent…

~ Analyse technique de cette œuvre publique :

        Le mur des « je t’aime » : un  monument qui fait rêver. 4om² de carreaux de lave émaillé, couleur encre, rappelant fortement les feuilles de papier sur lesquelles ont été réunies les diverses écritures manuscrites. Un fond d’un bleu profond comme celui de la nuit, décoré d’une multitude de souffles d’amour blancs.

            On peut y voir du rouge, couleur vive jouant avec le contraste de ce bleu foncé. Un trio de couleur à l’image de Paris. Ces fragments colorés qui parsèment ce mur représentent un cœur, un cœur déchiré en milles morceaux par la guerre, la violence et l’inhumanité. Un cœur brisé que seul l’amour  peut rassembler…

            Au dessus de ce mur, une pin-up , Ava Gardner,  est  représentée par Jean -Marc Paumier, plus connu sous le pseudonyme de "Rue meurt d'art" . Elle donne l’image de la femme désirée, toute droite sortie d’un cabaret parisien… Dans sa robe bleu foncé (rappelant les carreaux de lave) et accoudée à une table, elle dit : «  L’amour c’est du désordre, alors aimons. »

~ Sens de l’œuvre :

        A l’origine, le mur est le symbole d’une division, de l’exclusion ou du renfermement. Ici, ce mur est au contraire l’image d’un monde meilleur. Il rassemble la population autour d’une même idée...



7 commentaires:

  1. احب اشارك معاكم موقع متخصص في اعمال الحديد والاستانلس
    ايه رايكم فيه؟
    http://decor-ksa.com/

    RépondreSupprimer