mercredi 23 février 2011

Gorillaz

Jamie Hewlett est un auteur de bande dessinée britannique, né en 1968, il est reconnu en 1988 grâce à son comics trash "Tank-Girl" qui met en scène les aventures d'une femme punk qui conduit un tank.


Mais Hewlett connaît un grand succès en 1997, lorsque lui vient l'idée de Gorillaz, premier groupe virtuel au monde en collaboration avec Demon Albarn. En effet, les deux acolytes prennent la décision de créer le groupe à quatre mains, Demon Albarn, ancien chanteur de Blur, a pour but de composer la musique du groupe et Jamie Hewlett de concevoir le design de celui ci et assurer la basse studio grâce à ses notions musicales.



Gorillaz est un groupe particulier tant dans sa double biographie que dans sa musique:

Leur musique est un mélange de brit-pop, de trip-hop, de dub ainsi que d'autres genres musicaux. En effet, ce mélange est du à leurs nombreuses collaborations avec des artistes d'univers et d'influences très différents, tels que Snoop Dog ou Lou Reed.

De plus, le groupe présente deux biographies:

-La biographie réelle qui présente les artistes, leur vie, et la vraie histoire du groupe, qui est composé de 8 membres actifs, sans compter les projets avec d'autres musiciens.

-La bioraphie virtuelle, bien plus développée, qui présente les personnages de bande dessinée: ils sont quatre et ont tous des traits et caractères particuliers: 2-D de son vrai nom Stuart Pot, le chanteur; Murdoc Niccals, le bassiste; Noodle, la guitariste et Russel Hobbs le batteur. A chaque sortie de nouvel album des personnages viennent s'ajouter. Tout au long des albums, on peut suivre les aventures des personnages dans les clips et sur leur site où s'installent de vraies intrigues.

Gorillaz a trois albums à son actif: Gorillaz sorti en 2001, Demon Days en 2005 et Plastic Beach en 2010, ainsi que trois compilations: G-Sides, Laika come home et D-Sides.
Pour les tournées des deux premiers albums, les musiciens ne se montraient jamais vraiment sur scène (Un peu comme le fait le groupe Daft Punk) ils jouaient derrière des toiles colorées où l'on apperçevait que leurs silouhettes avec les clips projetés sur un écran géant au dessus de la scène. Ce n'est que pour le dernier album que les musiciens se sont mis au devant de la scène, pour dévoiler leurs visages.

Fickinger Audrey.

6 commentaires:

  1. DAMON ALBARN pas Demon...
    mais bon : ) Gorillaz n'en ai pas moins un groupe de génie

    RépondreSupprimer