mardi 8 mars 2011

"L'Oiseau Vert", une comédie loufoque !















Ce fut une soirée géniale au théâtre de Metz car les élèves de l'options HiDA ont assisté à une comédie du XVIIIème siecle de Carlo Gozzi, "L'Oiseau Vert".
Pendant que le roi Tartaglia, parti à la guerre depuis 18 ans, au combat, sa jeune épouse enceinte de deux jumeaux est accusée de tromper le roi par Tartagliona( la reine mère) qui remplaça les deux jumeaux par deux chiens. Elle condamna la reine Ninette, à être emprisonnée sous le trou de l’évier. Elle condamna les deux jumeaux à mort mais Pantalon le premier ministre du roi ne put se résoudre à exécuter ces deux enfants alors il les jeta dans une rivière. Ces deux enfants ,recueillis par un boucher et sa femme, apprennent à l’age de 18 ans que le couple ,qu’ils considéraient comme leurs parents, n’étaient pas ceux qu’ils pensaient être. Ils décidèrent alors de partir à la découverte de leurs vrais parents et ils seront aidés par l’oiseau vert qui révélera le mystère qui plane sur les parents des jumeaux .

Petit apercu de la pièce :



La pièce a ete tres bien joué par tout ces acteurs (dont la reine mère et le roi qui ont été les favoris de plusieurs élèves).

Des musiques italiennes, telle que "Gloria", ont été chanté dans la pièce par les personnages ce qui faisait un "clin d'oeil" à la comedia dell arte car : non seulement ils chantaient des musiques italiennes, mais aussi des personnages pouvaient faire référence à d'autres personnages de l'époque italienne tels que le roi qui incarnerait Pierrot et le ministre de Tartaglia qui incarne Pantalon.

Bref, une soirée réussit grace a la bonne ambiance créé par la pièce.






7 commentaires: