samedi 3 décembre 2011

Transit d'Alexa Meade



Présentation

Transit a été réalisé en 2009 par Alexa Meade. De dimension 18cm par 24cm, il s'agit en fait d'une photo. En effet l'auteur peint sur une véritable personne à l'aide d'un mélange fait "maison" composé de peinture et de produits cosmétiques. Puis elle prend sa création en photo pour obtenir un résultat plutôt impressionnant : On croit à une vraie peinture !
Mais l'artiste ne s'arrête pas là ! Parfois elle fait déambuler la peinture vivante dans des lieux publiques : on parle alors de performance. L'oeuvre devient un spectacle vivant et éphémère. Dans le cas de Transit le "sujet" a pris le métro pour le plus grand étonnement des passagers.














Description

L'oeuvre montre un touriste américain assez âgé. En effet il porte les accessoires du touriste (un caméscope, une casquette, un T-shirt avec le drapeau américain, etc...). Il a les mains derrières le dos, on pourrait donc l'imaginer contemplant un tableau dans un musée. Il est donc d'une certaine façon le reflet des spectateurs de cette oeuvre. Le fond est peint, c'est un détail important car il permet de renforcer le trompe l'oeil : 3D / 2D.

L'auteur

Alexa Meade est née à Washington en 1987. Elle peint depuis longtemps sans avoir pris de cours. Elle a étudié les sciences politiques à New York et a participé à la campagne électorale de Barack Obama en 2008. Elle vit maintenant de son art avec une centaine d'oeuvres à son actif. Elle mêle peinture, photographie et performance.


Alexa Meade s'inspire du fauvisme et de l'expressionnisme, deux mouvements artistiques du XXème siècle ou l'artiste travaille à l'instinct pour accentuer les expressions avec de larges aplats de peintures.

Parmi ces nombreuses oeuvres, on peut voir :

Natura Morta












Blueprint
















J'ai choisi cette oeuvre car la technique de l'artiste m'a beaucoup impressionné, je trouve cela très intéressant et très original. Pourtant peu de personnes connaissent cette artiste, je souhaitais donc partager cette belle découverte...

6 commentaires: