mardi 29 novembre 2011

Marilyn Monoe, Andy WARHOL.

































INTRODUCTION :



-L'artiste, Andy WARHOL.



Andy Warhol est né en 1928, et décédé en 1987. C'était un artiste américain et l'un des artistes les plus connus du XXème siècle. Il était très amoureux de Marilyn Monroe dans les années 1950-1955, d'ailleurs, ca l'inspirera dans ses oeuvres futures.



-Son mouvement artistique.


Son mouvement artistique est le Pop Art (art populaire). Il a été créé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne, il est caractérisé principlalement par la société de consommation, c'est-à-dire, la publicité, la télévision, les magazines ou encore les bandes dessinées. Il est surtout mis en évidence de façon agressive.





ANALYSE DE L'OEUVRE :






Andy Warhol était également fasciné par la mort, et a donc débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Pour la réaliser, il a utilisé une technique, la sérigraphie. C'est une technique d'imprimerie, fondée sur la technique du pochoir. Elle peut être utilisée pour utiliser des impressions sur tout type de surfaces ( papier, tissu, bois ..) (le pochoir est fixé sur un écran de toile)


Dans cette série de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu "rabaisser l'art" et prouver que l'on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable.


Elle a été peinte en 1962.


Warhol voulait reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle.




Les couleurs sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la carnation humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l'oeil, afin qu'il retienne l'image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits, font presque disparaître son image. Sur deux des protraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleurs, la couleur des cheveux, de peau..



Sur d'autres, son visage est comme écrasé sous les couleurs ( 1, 4, 8 et 9 ), voire sombres ( 3, 5, 6) où le visage paraît comme effacé.



Par l'assemblage de ces portaits, Andy Warhol revèle la mort de l'image, en parallèle aec la mort de la celebrité, la montrant sous des jours fastes, puis obscures.


La deuxième de trouve actuellement au Musée d'Art Moderne de New York. Elle est appellée " Marilyn Monroe dorée ". (image ci-dessous)













MON AVIS :



J'ai choisi cette oeuvre car c'est une oeuvre moderne, que c'est une oeuvre interessente à étudier, ce n'est pas une oeuvre "triste" en terme de couleurs, ce sont des couleurs vives, c'est agréable à regarder.




AUTRE OEUVRE DU MEME ARTISTE :





Manon.

20 commentaires:

  1. très bien fait (y) grace à toi j'ai réusie mon devoir , merci bc !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mercii grace a toi jai eu une aide pour mon HDA MERCI ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merciii sa ma beaucoup aider pour mon Histoire des arts :D

    RépondreSupprimer
  4. A part une petite erreur ( elle a été peinte en 1967 ) ça m'a beaucoup aidé. merci.

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup je sens que ça va beaucoup m'aidée pour mon histoire des arts . ps t'a eu combien ?

    RépondreSupprimer
  6. Trop TOP, nickel pour l'HDA ! =) Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Elle a été peinte en 1962 ou 1967?

    RépondreSupprimer
  8. Elle a été peinte en 1967, et Marilyn Monroe est morte en 1962.

    RépondreSupprimer
  9. Erreur: l'oeuvre a été peinte de 63 à 67 selon la couleur.

    RépondreSupprimer
  10. les marilyn sont exposés où , dans quelle musée? je ne trouve pas

    RépondreSupprimer
  11. petite erreur :/ elle a été peinte en 1967, et dans quel musée il est exposé SVP ???

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je ne trouve pas le contexte histoire, pourriez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si ça peut encore vous aider mais elle est exposé au Museum of Modern Art (MOMA) à New York

    RépondreSupprimer
  14. Merci grace a toi je peux faire mon HDA sans faire un copier coller de wikipedia et en meme temps cela ma permus de comprendre ce que voulait demontrer Andy Warhol

    RépondreSupprimer