dimanche 27 novembre 2011

La Poupée de Hans Bellmer

Mais qui est Hans Bellmer ?

Hans Bellmer est peintre; photographe ; dessinateur ; graveur et sculpteur franco-allemand. Il est né le 13 Mars 1902 à Kattowitz en Allemagne. C'est là bas qu'il passera son enfance. Mais en 1933, il quitte son pays suite à l’arrivée des nazis et de leurs idées antisémites. Il fut notamment arrêté au début de la seconde guerre mondiale en tant que ressortissant allemand. Il fut donc emprisonné au Camp des Milles en compagnie de Max Ernest entre autres. Bellmer est considéré comme un artiste appartenant au mouvement surréaliste. Il mourut le 23 Février 1975 des suites d'un cancer de la vessie.




Naissance de l’œuvre ?

C'est en 1933 ; après avoir déserté son pays natal : L’Allemagne que nait l'idée de '' La Poupée ''. D'abord conçue en peinture sous le nom de '' Die Puppe '', c'est ensuite en 1934 avec l'aide de son frère que Hans Bellmer construit sa poupée aux 4 jambes. La provocante poupée devient vite l'instrument d'une réflexion inédite sur le corps. Il met sa poupée dans plusieurs positions, dans plusieurs environnements créant ainsi plusieurs scénarios qu'il prend en photo. Ses photos sont majoritairement polychromes c’est-à-dire qu’il changeait de teinte sur une même photo. A partir de 1935, ces photos apparaissent dans le magasine : Minotaure. Son œuvre est très vite qualifiée d’art dégénéré par les nazis.


La poupée : Un drôle d’objet ?




La provocante Poupée est un objet AMOVIBLE en bois peint, papier mâché et différents autres matériaux.
La poupée est souvent qualifiée de monstrueuse à cause de son visage meurtri qui apparaît triste, limite battu et de ses membres que l’on peut amputés à notre guise. Elle est aussi impressionnante à cause de sa taille réelle (1m40). C’est une jeune fille aux formes aussi diverses que délirantes. Coiffée d’une coupe à frange terminée par un nœud serré cette poupée, ne demande qu’à être utilisée.
Elle sera qualifiée d'objet érotique et sensuel car elle sert à démontrer l’inconscient physique. Elle est à mi-chemin entre la perversité et la mort ainsi qu’entre l’animé et l’inanimé.
La poupée de Bellmer est une œuvre surréaliste car elle exprime le fonctionnement réel de la pensée. Cela libère l’œuvre de toute logique. Mais il veut aussi nous faire part de réalisme car il fait l’effort de l’habiller (chaussette, chaussures).

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?


J’ai choisi cette œuvre car c’est une œuvre que j’ai vue en vrai lors de l’exposition ‘’ Chefs d’œuvres ? ‘’ Au Centre Pompidou de Metz. Celle-ci a tout de suite attiré mon regard,  par ses formes et sa posture.
Ce que j’apprécie dans cette œuvre c’est qu’au premier regard on est "écœuré" de cette fille, on la prendrait presque pour un monstre. Mais lorsqu’on décode cette œuvre et qu’on réfléchit, je la trouve tout simplement géniale.


Valentin POCHETAT

6 commentaires: