mercredi 30 janvier 2013

Des fleurs pour Algernon

        Des fleurs pour Algernon


http://static.decitre.fr/media/wysiwyg/auteurs/173234.jpg   

Des fleurs pour Algernon est un film de science fiction écrit en 1966 par Daniel Keyes. C'est un écrivain américain née le 9 aout 1927 à New York. Il est toujours en vie aujourd'hui et est âgé de 86 ans. Il est tout d'abord chercheur universitaire en psychologie avant de se mettre à l'écriture

 http://static.lexpress.fr/assets/126/poster_64798.gif
 Le personnage principale du roman, Charlie Gordon, à 33 ans et l'âge mental d'un enfant de six ans. Il travaille dans une boulangerie et essaie tant bien que mal de s'instruire dans un cours pour adulte attardé, sans succès, puis un jour, comme la souris Algernon, il subira un opération qui multipliera son QI par trois

  
Charlie va donc, comme Algernon, subir l’opération qui multipliera son QI de 68 par trois. Un professeur, le docteur Strauss et un psychologue, le docteur Nemur, vont alors lui demander d’écrire chaque jour un compte rendu pour ainsi suivre son évolution. D’abord un outil de travail, Charlie va finir par utiliser ces compte rendu comme un confident dans lequel il traite de toute ses réflexion psychologique. 

Les évolutions de Charlie 

 Compte rendue n-1 : Le docteur Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sais pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé.  


Après l'opération,
Les progrès de Charlie sont tout d’abord d’ordre orthographiques et grammaticaux. Il fait de moins en mois de fautes, puis au fur et à mesure des pages, Charlie se met à penser, il développe des idées et entreprend une recherche intérieur de lui-même.
Il  se rendra alors compte que tous ses collègue qu’il croyait ses amis et avec qui disait-il, il avait « de bonne partie de rire » ne faisait que se moquer de lui. Il a de moins en moins d’ami et se rend vite compte que tous les professeurs des université et chercheur comme les médecins qui s'occupe de lui qu’il croyait si brillant ont des connaissances très limité par rapport à son savoir grandissant. 
Il commence ensuite à se souvenir de son enfance, il se rappelle de sa mère, honteuse d’avoir mise au monde un enfant attardé et qui le traitait comme un moins que rien.
Vers le milieu du livre, il se coupe du monde, devint vraiment hautin et se sent supérieur aux autre. Il s’approche de plus en plus de la skyzophrénie,  le nouveau Charlie se détache de l’ancien Charlie, et celui-ci semble "l'observer".
Finalement, après un congrès raté, il s’enfuit avec Algernon et se rend compte que la souris devient de moins en moins intelligente, qu’elle régresse. Il comprend alors, qu’il est certainement voué au même sort.

Adaptation 
 
Deux ans après la sortie du livre, le film Charly est réalisé par Ralph Nelson.
En 2000, un autre réalisateur Matthew Modine en fera une autre adaptation met en tant que série cette fois si
Cette idée est reprise en 2006 par David Delarieux qui en fera une nouvelle série, mais dans celle-ci, la fin n'est pas exactement la même que dans le roman
   
Caroline ADE 2°1.
 



4 commentaires: