mercredi 6 février 2013

Simetierre



Simetierre


Simetierre est un roman de Stephen King publié en 1983 qui aura su traverser les générations. Adapté au cinéma en 1990, l'histoire touche alors un plus large public. 


L’histoire d’une famille pas comme les autres :
La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) vien d'emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser. Louis décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière. Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit… Cette fois c’est au tour de Gage d’être victime d’un accident mortel. Que va-t-il se passer si Louis enterre son fils ? Ce dernier va il revenir transformé ? Ce qui est certain c’est que rien ne sera plus pareil, les morts ne reposent pas toujours en paix…


La descente aux enfers de Louis est magnifique, tout simplement parce qu’il n’y a aucune transition brutale entre le stéréotypé du début et l’horreur qui suit.



Quelques mots sur l’auteur :
Tout au long de sa carrière, Stephen King a écrit et publié plus de cinquante romans d'horreur ou fantastiques, plus de cent soixante nouvelles et plus de quatre cents essais de non-fiction.
En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, Shining, l'enfant lumière, Le Fléau, Carrie, Christine, Misery et le cycle de la Tour sombre. La plupart de ses écrits appartiennent au registre de l'horreur et du fantastique, souvent intimement mêlés dans son œuvre. 
"On a probablement tort de penser qu'il peut y avoir une limite à l'horreur que peut éprouver l'esprit humain. Au contraire, il semble qu'à mesure que l'on s'enfonce plus profondément dans les ténèbres de l'épouvante, une espèce d'effet exponentiel entre en jeu." Stephen King



Adaptation cinématographique :
Le film sort sur les écrans en 1990 et est réalisé par Mary Lambert.
Le film a obtenu du succès  aux États-Unis, se classant premier du box-office durant trois semaines et totalisant près de 60 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à 11,5 millions.
Le film est fidèle au livre, on peut néanmoins lui reprocher de pousser un peu trop la scène finale au détriment du suspense.




Je recommande ce livre à tous les amateurs du genre. Sueurs froides et frayeurs seront au rendez-vous.


4 commentaires: