vendredi 22 mars 2013

Invictus




 Invictus est un film dramatique et historique qui est sorti en Janvier 2009. C’est un film américain réalisé par Clint Eastwood. Clint eastwood (82 ans) qui est un grand réalisateur et acteur américain, réputé pour ses films et ses rôles dans la série de western Rawhide. C’est un film inspiré de faits réels dans l’histoire de l’Afrique du Sud. 
Invictus, raconte la période après l’élection de Mandela dans la peau de Mandela et F.Piennaar .En effet, l’histoire se déroule en 1994. Nelson Mandela joué par Morgan Freeman vient d’être élu président l’Afrique du Sud. Nelson Mandela vient de sortir après 27 ans de prison pour avoir lutter pacifiquement contre les lois d’apartheid (en 1948) mises en place par le gouvernement.

 Il faut savoir que l’Afrique du Sud à cette époque est encore marqué par l’apartheid et à une économie très basse.L’élection de Mandela marque la fin de cette situation. Au début, on voit que les tensions entre les noirs et les blancs sont très présentes. Tout au long du film, cette situation va se clarifier. En effet, Mandela va miser sur le rugby sport pratiqué surtout par les blancs pour réconcilier les deux parties. Au départ, les springboks sont très faibles, ils n’ont aucunes chances de remporter la coupe du monde de rugby qui se déroule en Afrique du Sud. Cependant, leur capitaine François Pienaar joué par Matt Damon, va être guidé par Mandela et va pousser l’équipe à se surpasser physiquement et mentalement. Après une lourde défaite en match amical, il promet à ses coéquipiers de ne plus goûter à la défaite. Arrive en suite la coupe du monde, l’Afrique du sud se qualifie en exploit en finale après avoir passé les phases de poule, battu les samoans et la France.

 Elle arrive en finale contre les Alls blacks mené par Jonah Lomu réputé comme étant le meilleur joueur de rugby, physique très impressionant. Avant, ce match qui semble être perdu d’avance, les joueurs visitent l’ile de Robben Island. Il découvre la prison où fut détenu Mandela. Enfin, Mandela transmet à Pienaar un poème ("invictus") qui lui a permis de pardonner durant cs années de prison. L’équipe arrive en final et elle s’impose en héros 15 à 12 après prolongations. C’est la fête dans les rues de Johannesburg, la population semble unie dans la victoire. Le pays est apaisé, Nelson Mandela a gagné son pari.

Ce film m’a beaucoup plus de part son coté historique et son coté sportif. Les deux personnages principaux sont très attachants. Morgan freeman est un très bon acteur, il joue vraiment  très bien Mandela qui a beaucoup d’humilité et de modestie qui peut être parfois bouleversant. Ce film révèle un message de paix de part la grandeur d’âme de Mandela qui a su tiré des enseignements durant 27 ans de prison à Robben island. Tandis que Matt Damon joue parfaitement ce rugbyman courageux et rêveur. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’évolution des comportements entre les blancs et les noirs dont l’exemple et Mandela et François Pienaar dans le film. J’ai aussi apprécié les scènes de rugby, c’est un peu une des spécialités d’Eastwood d’introduire le sport pour montrer de grandes valeurs humaines. Même, si elles étaient peu présentes et peu realistes. C’est ce qui est pour moi le seul défaut du film...  Il y a aussi quelques incohérences avec la réalité. Par exemple, l’équipe de rugby est présenté comme mauvaise alors qu'en réalité pas tant que sa. Néanmoins ces quelques défauts ne changent pas  la qualité de ce film.

5 commentaires: