dimanche 16 novembre 2014





JOYEUX NOËL, Christian CARRION, 2005


                                          
‘’ Joyeux Noël ‘’ est un film de Christian Carrion, sorti le 9 novembre 2005.il a été nominé 16 fois lors de festivals.


Le réalisateur :

                                                              


Christian Carrion est un réalisateur, scénariste et acteur français né le 4 janvier 1963. Il a réalisé Joyeux noël mais aussi de nombreux autres films comme « l’affaire Farewell »et « l’hirondelle a fait le printemps » par exemple.
                                                               

Le film :



Pendant l’été 1914, la 1ère guerre mondiale éclate ; cela va transformer des millions de destins :


Prinks, ténor à l’opéra de Berlin, est obligé de s’enrôler et ne va plus revoir Anna, sa partenaire{soprano} et sa compagne


Le prêtre anglais, palmer, veut suivre le jeune Jonathan qui s’est porté volontaire, et se retrouve brancardier sur le même front au nord de la France.


Quant au lieutenant Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte pour combattre l’ennemi.
                                       
Le temps passant, la neige s’installe. Noël arrive ; et c’est l’impensable qui se produit : pour quelque instants, les fusils vont se taire et les camps vont fraterniser. Pris d’attachement les uns pour les autres, les chefs de ces trois camps vont sauver mutuellement leurs ennemis.


Une histoire réelle oubliée de l’Histoire.
                                        

D’autres œuvres :




Sous la ville :



« sous la ville » est un film d’Agnieszka Holland sorti en 2011, qui se déroule aussi durant une guerre et qui est aussi tirée d’une histoire vraie ;





Seconde guerre mondial (Pologne 1944) :


les nazis ordonnent l'épuration du Ghetto de Lvov. Espérant y trouver refuge : des habitants creusent un tunnel sous leur maison pour rejoindre les égouts de la ville.


Hélas, ils tombent sur Leopold Socha, un employé municipal devenu contrebandier. Flairant la bonne affaire, ce dernier accepte de cacher onze de ces fugitifs moyennant une dime quotidienne.


Mais petit à petit, Leoplod change et va mettre sa vie et celle des siens en danger, afin de protéger "ses juifs". Et ce, même quand l'argent vient à manquer.


Ce film est adapté d'une histoire vraie.

                                             

attaque sous les gaz Verdun :



« attaque sous les gaz Verdun » est une photo anonyme prise durant la bataille de Verdun (1ère Guerre mondiale) en 1916.


Elle fait partie des nombreuses photos anonymes de cette bataille et a été tagué par un inconnu. On a pu la voir durant de nombreuse exposition sur la 1ère guerre mondial notamment celle de Strasbourg.


La délimitation du noir de la terre et du blanc du ciel est brisée par le gris de la fumée provenant des gaz. Les silhouettes des soldats sont visibles mais il est impossible de distingué le camp auquel appartiennent les soldats, comme le film joyeux noël qui ne prend pas position.
                                      

4 commentaires: