mardi 1 décembre 2015

Fullmetal Alchemist (鋼の錬金術師 , Hagane no Renkijutsui)

Présentation:

  • Fullmetal Alchemist est un manga d'Himoru Arakawa qui a été publié de 2001 à 2010.
  • Il est d'abord publié dans le magazine mensuel "Shōnen Gangan" de la société Square Enix puis relié en 27 tomes et publié par cette même société. En France il est publié par les édition Kurokawa.
  • Le manga s'est vendu à plus de 80 millions d'exemplaires pour ces 27 volumes. C'est un manga phare de Square Enix.  En France, FMA (FullMetal Alchemist) a été la troisième meilleure vente derrière Naruto et One Piece.
  • Le manga a reçu de nombreux prix tel que le prix de la nouveauté du prix culturel Osamu Tezuka en 2011.
  • Il a été adapté en deux séries d'animées. Une nommé Fullmetal Alchemist diffusée de 2003 à 2004 se clôturant sur un film en 2005 se nommant Fullmetal Alchemist Conqueror of Shamballa. Cet animé ne suis pas le sénario du manga car celui-ci n'était pas fini. La deuxième série s'appelle Fuulmetal Alchemist Brotherhood diffusée de 2009 à 2010 qui est une adaptation fidèle du manga.












L'auteur:

Himoru Arakawa est une mangaka (créateur de manga) de Hokkaido née en 1973 surtout connue pour le manga FMA. Son vrai nom est Hiromi Arakawa mais elle a choisi Himoru qui a une consonance plus masculine de peur qu'on achète pas ses mangas car elle est une femme. Elle se dessine souvent comme une vache à lunette. Ses autres travaux connus son Hero Tale (2006-2010), Silver Spoon (2011-...) et Arslan Senki (2013-...)









 L'oeuvre:

Dans Amestris, pays où l'alchimie est une science universelle, deux frères Edward et Alphonse Elric viole une loi fondamentale de l'alchimie: la transmutation humaine. Ils ont tenté ce tabou afin de ramener leur unique famille à la vie: leur mère car en effet celle-ci avait contracté une maladie qui la tua peut de temps après que leur père les quitte (pas mourir). Malheureusement, la transmutation échoue, Edward perd sa jambe et son jeune frère tout son corps. Pour récupérer son frère, Edward sacrifie son bras pour attacher la seule partie d'Alphonse qu'il put reprendre, son âme, à une armure. L’aîné décide ensuite de devenir alchimiste d'état, et après avoir réussi les tests il reçu son titre d'état: le Fullmetal Alchemist. Grâce à son titre de l'armée il peut accéder à beaucoup d'information sur la pierre philosophale dans le but de récuppérer leur corps. Cepandant la pierre cache un lourd secret et leur pays de sombres manigances dans lesquelles ils seront entrainé.
Conseil: regarder l'épisode 2 du Fullmetal alchemist brotherhood avec le lien juste en dessous car il explique très bien la situation de départ. (normalement l'épisode aurai du être mis en entier sur le blog sauf qu'il a 3 Mo en trop)



6 commentaires: