mardi 2 novembre 2010

La Trahison des images.


La Trahison des images (1929, huile sur toile, 59 x 65 cm, Art Institute of Chicago) est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte.




René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles le 15 août 1967, était un peintre surréaliste belge.Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Il est le représentant le plus important du surréalisme belge. Après avoir fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l’artiste peint ses premiers tableaux vers 1916.

La Trahison des images représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe ». L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe.

Le peintre :


































Le surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C'est un mouvement qui prime le rêve, l'instinct, le désir et la révolte.

André Breton, le leader du mouvement surréaliste est le premier à donner une définition du surréalisme:
Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

À partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier.

Pour démontrer clairement ce qu’est le surréalisme , les œuvres de René Magritte sont de très bons exemples. Mais le surréalisme ne s’arrête pas à la peinture , c’est un mouvement artistique très large qui tend à s’intéresser à de nombreuses catégories , affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.

Le mouvement surréaliste regroupe ainsi de nombreux artistes comme : Giorgio De Chirico, (Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914), Max Ernst (Ubu Imperator, 1923) , Man Ray (Le Violon d’Ingres, 1924),Joan Miró (La Sieste, 1925), Salvador Dali ( Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930) ,Victor Brauner (Loup-Table, 1939-1947)


Ce mouvement meurt malheureusement peu de temps après celle de son leader , André Breton en 1966 mais nous laisse encore à ce jour un riche héritage , aux sujets et thèmes transcendants les époques ; intrigants , graves , loufoques , drôles et parfois noir, qui ne cessera jamais de nous surprendre.


Alex M.

3 commentaires: