mardi 2 novembre 2010

Le David de Michel Ange


Le david


Artiste : Michel-Ange Année : 1501-1504 Technique : Sculpture

Type : statue de marbre Dimensions : 5.14 mètres

Localisation : Galerie de l’académie de Florence


Sculpté dans un bloc de marbre laissé à l’abandon par deux sculpteurs Agostino di duccio et Antonio Rossellino car ceux-ci le trouvaient trop compact, il y avait trop de veinures et surtout il était trop étroit. Michel-Ange le reprit et y travailla 3 ans de 1501 à 1504.

Michelangelo dit en français Michel-Ange est né le 6 mars 1475 et est mort le 18 février 1564. C’était un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.

Portrait de Michel Ange par Daniele Volterra

Sur cette sculpture on peut voir un jeune athlète complètement nu, avec une fronde dans la main gauche. C’est la représentation de David contre Goliath. Mais contrairement au David de Donatello qui lui, est représenté après sa victoire contre le géant, le David de Michel-Ange quant à lui est représenté avant le combat au moment où il défie le géant Goliath. On peut voir également que le poids du corps repose sur une seule jambe : un contraposto nerveux ce qui nous fait penser à une violence contenue : David s’apprête à lancer la pierre qui défoncera le crâne de Goliath.

Sur cette photo ci-dessus nous le voyons calme, serein alors que nous pouvons si l’on regarde ses traits de visage, nous pouvons le voir anxieux et concentré .


Le style de cette sculpture est l’esthétique de l’inachevé, on reconnaît bien là le style de Michel-Ange. Le sommet de la tête montre un peu de surface du bloc : non sculpté. De même Michel-Ange utilise la disproportion dans les mains, ce qui montre bien l’importance du geste de David.


Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire